marche littéraire à Valgorge

Agenda

Marche juillet

Valgorge est un village qui fut aimé de plusieurs écrivains. Simone de Beauvoir y est passée, jeune, lors d’une randonnée, en 1935, deux intéressantes personnalités littéraires y sont nées, au château de Chastanet, le marquis Charles-Auguste de La Fare, un poète et militaire contemporain de Louis XIV, ainsi qu’Ovide de Valgorge, infatigable défenseur du patrimoine ardéchois, au XIX-ème siècle. Et comment oublier Kenneth White, le fameux auteur écossais  qui a raconté de façon si pittoresque, avec les Lettres de Gourgounel, son séjour dans notre vallée en 1962?

Un héritage culturel et littéraire conséquent pour un village tel que le nôtre! C’est la raison pour laquelle la mairie de Valgorge organise le jeudi 27 juillet, avec l’association locale de randonnée, les Drailles, une marche où l’on évoquera les liens de ces différents auteurs avec notre village. Cette marche thématique sera aussi l’occasion d’inaugurer des panneaux explicatifs préparés par la Mairie sur ce passé littéraire sans doute insuffisamment connu.
Les marcheurs sont invités à se retrouver à 9H30 devant la salle polyvalente de la Pourette, dans le centre du village. On pourra amener son casse-croûte pour un pique-nique collectif à l’issue de la balade. Adhésion aux Drailles obligatoire pour l’assurance (5 euros).
Il y aura d’autres marches de découverte de la vallée, tant sont diverses les pistes pour l’approcher et l’aimer. On pense d’ores et déjà aux thématiques environnementales ou naturelles, la rivière, la faune, la châtaigneraie, les activités économiques … Nos intervenants ont une ambition, celle de faire parler le paysage. Tout simplement.