« A contresens » pour les Samedis noirs à la bibliothèque…
Une pièce de théâtre d’une grande sincérité et d’une rare intensité, construite sur une expérience personnelle unique qui explore l’âme d’un policier confronté à son enquête et à la vie.
A CONTRESENS !
Une pièce de et avec Thierry Roudil
Médiathèque intercommunale du Pays Beaume-Drobie à Joyeuse
samedi 27 septembre 20 h – entrée gratuite
Ecriture : Thierry Roudil ; Seul en scène : Thierry Roudil
Mise en scène : Olivier Werner ; Son et lumière : Samuel Kleinmann
À Contresens est un récit auto-biographique percutant, véritable ascenseur émotionnel, face à face d’un homme avec lui-même entre ses crises de vie, ses actes manqués et les ressources dans lesquelles il va puiser pour continuer à se battre et retrouver son honneur.
Thierry Roudil est le genre de personnage dont le parcours pourrait inspirer une série TV. Mais c’est sur les planches qu’il choisit de raconter son histoire dans un seul-en-scène intitulé À contresens.
Thierry Roudil était Officier de Police Judiciaire, chef d’un groupe stups à Lyon, une période marquée par des événements qui ont changé le cours de sa vie. En 1999, il est révoqué de la police nationale et condamné par le tribunal correctionnel pour « vol aggravé », après avoir avoué son addiction à l’héroïne, drogue qu’il avait prélevée lors d’une saisie.
Son addiction, survenue après une série de péripéties personnelles et professionnelles, a duré près d’un an avant qu’il ne décide de tout avouer à ses collègues le 24 décembre 1998. Cet aveu le mène à une mise en examen, une révocation, et une condamnation à un an de prison avec sursis.
Après avoir quitté la police, Thierry Roudil prend un nouveau départ en ouvrant un café-théâtre sous le nom de l’Appart Café. Ce lieu devient une véritable institution où il se remet en selle.
En 2020, Thierry Roudil monte pour la première fois sur scène avec À contresens, un spectacle autobiographique dans lequel il se livre sans tabou sur sa vie passée, de ses débuts comme jeune gardien de la paix, en passant par son divorce et ses blessures personnelles, jusqu’à sa chute dans l’addiction et son combat pour la rédemption.
Depuis, il se produit aux quatre coins de la France et sur les planches des plus grands théâtres. Entouré de professionnels comme Olivier Werner, metteur en scène, Thierry aspire à toujours plus de sincérité et d’authenticité dans ses performances, sans pour autant renier l’humour qui a marqué ses débuts en tant qu’auteur-comédien.
Renseignements : 06 76 95 62 74