théâtre à Valgorge

Agenda
 1er spectacle de la saison avec La comédie de Valence vendredi 19/11
Vous trouverez ci dessous les informations concernant le spectacle “De ce côt锑 qui aura lieu à la Pourette à Valgorge ce vendredi 19/11 :

cid:image004.png@01D7D598.2806D280

De ce côté 

Dieudonné Niangouna

Comment retrouver sa foi dans le théâtre lorsqu’on a dû abandonner son pays pour échapper à la répression? Quand on propose à Dido de remonter sur les planches, les démons refont surface. Avec ce seul en scène, le grand poète congolais Dieudonné Niangouna, lui-même en exil, fait acte de résilience.

Au fond du bar qu’il a acheté à crédit pour organiser des soirées de stand-up, Dido noie sa solitude, s’embrouille avec de vieux démons, ressasse les écueils de son parcours. Les personnages qu’il a incarnés sur scène viennent lui demander des comptes. Sur les murs défilent des images de ruines: le Théâtre National du Congo, Alep ou encore le Bataclan. Dido a dû fuir son pays le jour où une bombe a explosé en pleine représentation théâtrale: le régime a profité de l’attentat pour épingler cet artiste dissident comme «ennemi public».
L’exil, la culpabilité d’avoir abandonné famille et spectateur·rice·s agonisant·e·s, le harcèlement d’activistes afro-africains le poussent à renoncer à sa carrière. Quand un metteur en scène lui propose de jouer dans sa pièce intitulée La fin de la colère, c’est avec tout cet héritage que Dido doit négocier. À travers ce seul en scène épuré, Dieudonné Niangouna incarne son double et renforce son  engagement dans et par le théâtre. 

 

a VALGORGE, SALLE DE LA POURETTE

·         Vendredi  19.11.2021 à  20h00

Organisé par Le centre socio culturel Le ricochet, en partenariat avec la Comédie de Valence